Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde elfique
31 janvier 2007

Dés de cake au potiron pour apéro chaleureux


cake_potiron_et_st_nectaire2


Voici une petite recette toute simple à faire et succulentissime!! Pour l'apéro, ça en jette!!

Un cake que l'on peut découper en petits dés pour l'apéro ou manger accompagné d'une salade, et qui vous réchauffera de l'intérieur!! Très réconfortant, l'alliance entre le fondant du fromage fondu et le craquant de la noix est un pur délice, mais à cela, vient en plus s'ajouter la délicate saveur du potiron!! Ah non! Là je tiens plus, il faut en recuisiner un vite vite vite!!

Voici la recette:

Dés de cake au potiron et au St Nectaire


cake_potiron_et_st_nectaire


300g de chair de potiron
50g de noix
75g de Beaufort (St nectaire pour moi)
2 oignons
80g de lardons
20g de beurre mou (pas sûre de la quantité, mon livre est abimé à cet endroit là)
3 oeufs
10 cl de crème liquide
100g de farine
1 sachet de levure
3càs d'huile d'olive (moules)
sel

Préchauffez le four à 200°C. Coupez la chair du potiron en cubes. Faites les cuire 20 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Egouttez les et réduisez les en purée.
Décortiquez, épluchez et concassez les noix. Râpez le fromage.

Pelez les oignons et émincez les. Faites revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive posée sur feu vif. Ajoutez les oignons émincés et laissez colorer l'ensemble en remuant sans cesse pendant une dizaine de minutes.

Préparez la pâte à cake: mélangez le beurre mou avec les oeufs, ajoutez la purée de potiron, les noix, les oignons, les lardons, la crème, la farine, la levure et le fromage râpé. Mélangez bien le tout afin d'obtenir une préparation homogène.

Au pinceau, huilez un moule à cake et le garnir de préparation aux deux tiers de la hauteur. Enfournez pour 30 à 40 min. Dégustez chaud, tiède ou même froid.
(source: Ma cuisine sur canapé de Thierry Roussillon chez Larousse)

Publicité
Commentaires
A
dans ma recette il y a 60 gr de beurre ! je vais de ce pas l'essayer !!
M
Vraiment génial cette recette!<br /> <br /> Elodie Joy
L
ce matin j'ai trouvé une petite courge au marché, je vais essayer..
T
Mmm très appétissant ces petits dés, le saint nectaire est une idée très alléchante.<br /> Miam !<br /> Merci je ne connaissais pas le bouquin
V
Je prends aussi, j'adore le potiron (les aperos aussi).
le petit monde elfique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité