Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde elfique
25 avril 2006

Le Gâteau de Savoie, ou comment se débarasser d'oeufs en trop!!!


Que faire, un vendredi soir, à 20h30, quand vous vous rendez compte qu'il vous reste une boîte de 12 oeufs pleine et à la limite de la péremption??!!!Et bien, je me suis jetée sur mon livre de pâtisseries préféré et j'ai déniché une recette qui utilise le plus d'oeufs possible. Ici en l'occurence, la recette en demande 6. Les 6 autres sont partis en omelette, ah non 5, un est tombé par terre!!!

Et voilà ce que ça donne. Je vous présente le Gâteau de Savoie!

gateau_savoie4

Voici la recette (source: Pâtisseries Maison de Florence Edelmann)

1 citron non traité (j'ai pris de l'arôme de citron eh oui on était vendredi soir, il n'y avait plus rien dans le frigo) 6 oeufs, 250 g de sucre en poudre, 150g de farine, 50g defécule de pomme de terre, 1 pincée de sel.

Préchauffer le four (180°C) Beurrer et fariner un moule, le réserver au frigo.
Hacher le zeste de citron. Fouetter les jaunes d'oeufs avec 200g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le citron puis la farine tamisée et la fécule de pomme de terre.
Monter les blancs en neige avec le sel, et lorsqu'ils sont à moitiés montés, incorporer 50g de sucre . Ils doivent être lisses et onctueux. Incorporer 1/3 des blancs avec un fouet, puis le reste avec une spatule.

Verser dans un moule, baisser la temperature du four à 160°C et faire cuire 35 min.
Démouler quand le gateau est refroidi. Saupoudrer de sucre glace et pour la déco, un peu d'amandes effilées.

C'est un gâteau bien ferme et fondant. Le petit gôut acidulé du citron est très appéciable, bref un plaisir pour le palais lors d'un gouter ou d'une pause café!!

Publicité
Commentaires
S
J'en veux bien un morceau pour mon gouter, il a l'air trop bon!!
J
Oh! Ça a l'air délicieux, Elfe!!!! Tu veux pas m'envoyer un peu?!
S
Il est magnifique!!!
le petit monde elfique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité