Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde elfique
24 avril 2006

Mon grand appartement

oster Mon Grand appartement
Christian Oster

(Prix medicis 1999)

Gavarine perd tout, sa serviette où étaient rangées les clefs de son grand appartement et Anne qui l'habitait avec lui.  Perdu lui même dans ses pensées, il se rend à la piscine, lieu où il a rendez vous avec une ancienne amie, et tombe fou amoureux d'une femme enceinte, Flore, et décide de la suivre! Il fera alors connaissance avec l'univers de cette jeune inconnue.

Nous suivons le héros dans son errance et ses reflexions sur l'existence. Lui qui perd tout  laisse alors le hasard faire et suit son chemin cahin caha. L'emploi régulier du subjonctif souligne l'importance et l'omniprésence de sa reflexion interieure, qui parfois n'a ni queue ni tête et prête à sourire.
Une bonne lecture, fluide, simple, et agréable.

Publicité
Commentaires
E
ok je le note pour une prochaine lecture
A
J'avais, moi aussi, beaucoup aimé ce roman. De Christian Oster, j'ai lu également "Une femme de mènage". Claude Berri en a fait un film avec Jean-Pierre Bacri et Emilie Duquenne qui était une bonne adaptation.
le petit monde elfique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité