Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde elfique
30 juin 2006

Un Kiki pour la Centième!!!

Voici le 100ème message!!!

(Un grand merci à tous ceux qui passent par ici,  et qui déposent ou non un commentaire, c'est toujours très agréable de pouvoir échanger que ce soit en cuisine ou encore côté lecture!!)

Et pour fêter celui ci je vous propose ma participation au Kiki n°10!

C'est Doriann qui cette fois nous a proposé une recette fort délicieuse mais également fort compliquée à faire. Surtout pour moi qui n'avaits jamais fait de pâte feuilletée moi même toute seule!!!!

Je vous présente donc le:

Mille Feuille gourmand aux cerises!!!

mini_mille_feuille_aux_cerises2

Nous devions donc réaliser un mille feuille! Et avec une pâte maison si possible!! Un peu effrayée au départ, d'une par le temps très court qu'il me restait, et de deux par la confection d'une pâte réputée difficile à faire!!!

Malgré tout je me suis lancée , me disant que c'était là l'occasion de me lancer dans quelque chose que je n'oserais jamais faire autrement!!

Je me suis lancée dans le confection d'une pâte feuilletée (j'ai trouvé une recette dans le livre pâtisseries maison de Florence Edehlmann).

Pour 900g de pâte, il faut: 400g de farine,10g de sel et 300g de beurre!!!

La veille, préparez la détrempe. Mettez la farine dans un saladier, creusez une fontaine et versez-y 20cl d'eau froide dans laquelle vous aurez fait fondre le sel. Mélangez avec les doigts en ajoutant progressivement 50g de beurre pommade jusqu'à obtenir une pête lisse, élastique et ferme. Formez une boule, et emballez la dans du film alimentaire, la mettre au frigo une nuit.

Le lendemain, étalez la détrempe en rectangle d'env 20 x 35 cm et posez au centre 250g de beurre en lamelles. Rabattez les deux bords sur le beurre  afin de le recouvrir. Donnez un tour: c'est à dire allongez l'abaisse, pliez en trois, tournez 1/4 de tour, puis abaissez à nouveau et repliez en trois. Placez la pâte au frigo, enveloppée du film alimentaire pendant 1 heure.
Renouvelez l'opération 2 fois.


1000_feuille

Elle me semblait compliquée  avec ces termes (détrempe, abaisser) et puis au fur et à mesure de ma progression cela me semblait bien plus abordable.

Résultat: la pâte est légère et fine, avec des strates tout comme il faut!!
Ah ma première pâte feuilletée!!! J'en suis fière!!!

Et pour le mille feuille...
Et bien pour le coup, il ne me restait plus beaucoup de temps, et puis comme la pâte feuilletée c'est déjà bien calorique, j'ai fait une petite crème au fromage blanc avec une pointe de vanille liquide et de sucre pour la rendre plus gourmande.
J'ai déposé quelques cerises et un souçon d'amandes effilées!!
Voilà c'est prêt!!

Et Mr Elfe: Eh bien il en redemande!!


Publicité
Commentaires
E
Très mignon: une adorable participation :-)
M
Bravo, moi je ne ferai pas ce concours, je n'ai jamais réussi une pâte feuilletée
V
pfiou... c'est terriblement délicieux tout ça, bravo pour les photos !
F
Rooohhhh il est trop chou !! Félicitation ! :-)
N
mmmmmiammm....<br /> <br /> <br /> http://www.animals-superstars.com/photo-104803.html<br />
le petit monde elfique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité